La Semitan met les transports à l’heure du virtuel

Publié le 27 septembre 2012

Après avoir inauguré en mars 2012 son application Smartphone, les Transports de l’Agglomération Nantaise (Tan) lanceront début octobre le ticket virtuel. Une première dans le monde des bus et tramways.

Le système innovant de ticket virtuel sur Smartphone a été développé par la Semitan pour moins de 100 000 euros. © Semitan

Nantes s'affirme une nouvelle fois comme une pionnière dans le domaine des transports publics. Après avoir mis en place le premier omnibus, un hippomobile, au début du 19e siècle, puis le premier tramway moderne de l'hexagone en 1985, elle inaugurera le premier ticket virtuel début octobre 2012. Une petite révolution dans la capitale des Pays de la Loire qui vise à renforcer l'attractivité de son réseau de transport public en étant à la pointe de l'innovation.

Lancée en mars dernier, téléchargeable gratuitement, sur iPhone (Apple) et Android (Google), l'application Smartphone de la Semitan s'est développée au fil des mois pour offrir aujourd'hui aux usagers toute une palette de services. « Ils répondent à une véritable attente dans un contexte qui la favorise : 400 000 internautes par mois en 2012 sur le site tan.fr dont 60 000 se connectent via leur Smartphone, » explique Alain Boeswillwald, directeur général de la Semitan. « Près de 12 millions de ce type de téléphone ont été vendus l'an dernier en France. »

Une palette de services
Des informations de base telles que horaires et info-trafic ont d'abord été proposées sur les téléphones dits « intelligents ». Mais aussi des services « révolutionnaires » pour le commun des usagers : recherche de l'itinéraire le plus pertinent (avec la fonction géolocalisation du téléphone qui remplace une partie de la saisie et accélère la consultation), ou encore plan du réseau avec une réalité augmentée qui permet de se repérer dans l'espace et de se rendre facilement vers l'arrêt le plus proche. Depuis mai 2012, la rubrique « Mon espace », déjà présente sur le site de la Tan,  a été adaptée à l'application mobile : l'internaute peut accéder à des informations personnalisées sur ses voyages.

Mais, la vente de titres de transports dématérialisée constitue sans doute l'innovation la plus originale proposée par la Sem nantaise. Une fois sur le réseau, il suffira d'ouvrir son ticket (ou carnet de tickets) sur son mobile et d'appuyer sur le bouton « composter ». En cas de contrôle, il suffira de montrer le ticket virtuel sur l'écran de son Smartphone, un petit sablier indiquera que le ticket est en cour de validité, avec un « QR code » qui sera lu par le contrôleur. Le lancement de ce nouveau système, début octobre, coïncidera avec le prolongement de 800 mètres de la ligne de tramway 1, « ainsi que des quatre premiers chronobus de l'agglomération, toutes nouvelles lignes de bus à haute qualité de service », précise Alain Boeswillwald.

Publié par Patrick Cros/Naja
SEMITAN
SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DE L'AGGLOMERATION NANTAISE

Vous pourriez lire aussi

Au Pays Ajaccien, on prend le bus avec son portable !
Déplacements
Actualités

Au Pays Ajaccien, on prend le bus avec son portable !

4 juillet 2018
Corse
5e Rencontres de LPA : mobilités connectées et ville de demain
Déplacements
En bref

5e Rencontres de LPA : mobilités connectées et ville de demain

17 novembre 2017
Auvergne-Rhône-Alpes
Le projet So Mobility passe la troisième
Déplacements
En bref

Le projet So Mobility passe la troisième

15 septembre 2017
« Le téléphérique a bousculé nos modes de faire »
Déplacements
Interviews

« Le téléphérique a bousculé nos modes de faire »

18 avril 2017
Bretagne
À Saint-Denis (Réunion), la Sodiparc prend de la hauteur
Déplacements
Actualités

À Saint-Denis (Réunion), la Sodiparc prend de la hauteur

18 avril 2017
Outre-mer
Le numérique, levier de croissance pour les parkings
Déplacements
Actualités

Le numérique, levier de croissance pour les parkings

24 novembre 2016
Île-de-France
BETA