– Amorcer une politique publique locale de développement de la filière pour faire d’Arras une capitale mondiale de la pomme de terre
– Valoriser la filière pomme de terre à l’échelle du territoire arrageois, de la région Hauts-de-France
– Fédérer les amoureux de la frite, la presse spécialisée et main stream, les habitants, les professionnels de la pomme de terre, les chefs, autour d’un événement festif et chaleureux
– Développer l’attractivité de la destination
Description
Le Championnat du Monde de la Frite, un événement grand public où les candidats présélectionnés nationaux et internationaux, s’affrontent au sein de différentes catégories (la frite familiale, la frite authentique, la frite créative, la frite du monde, la frite espoir et la sauce frite) au coeur d’un décor millénaire : la Grand’Place d’Arras et ses façades historiques.
Arras est liée à la pomme de terre de part son Histoire. La frite que l’on connait aujourd’hui n’aurait probablement jamais existé sans Charles de l’Écluse, né à Arras en 1526, qui consacra quelque énergie à cultiver ce tubercule venu du Pérou, pour en faire la publicité auprès des grands seigneurs européens, bien avant le célèbre Parmentier.
L’événement se compose d’une journée de conférences professionnelles autour de la pomme de terre, d’un concours ouvert aux professionnels et aux amateurs et d’animations festives à vivre entre amis ou en famille. Les gagnants sont choisis par un jury composé de chefs, de représentants des filières agricoles, agroalimentaires, influenceurs, journalistes du milieu de la Food. Les visiteurs peuvent assister aux différentes épreuves du concours, tout en dégustant des frites mais aussi en se désaltérant auprès d’un bar aux couleurs locales. Diverses animations rythment cette journée : piste de course en sac à patates, quizz, marché de producteurs locaux…
Effets
Arras Pays d’Artois Tourisme organise la 3ème édition du Championnat du Monde de la Frite les 26 et 27 septembre 2025.
L’impact de la seconde édition a une nouvelle fois été considérable :
– 150 professionnels présents pour les conférences thématiques (une table ronde dédiée à la production de la pomme de terre et une autre dédiée à sa consommation)
– 50 000 visiteurs pour la journée du Championnat
– Plus de 100 journalistes accrédités le jour du Championnat
– Plus de 200 articles de presse post événement
– Retombées presse au niveau régional, national et international : 5 millions € d’équivalence publicitaire
– Notoriété accrue de l’événement et de la destination
– Reconnaissance et appropriation de l’événement par la filière pomme de terre (notamment via l’implication du Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre (CNIPT))
– Mobilisation de sponsors privés
– Adhésion positive très large à l’événement
Financement
Coût total de l’organisation de l’événement : 230 000€
48% financé par des sponsors privés, appartenant essentiellement à la filière agroalimentaire, soit 115 000€
33% financé par les partenaires institutionnels (Région Hauts-de-France et Communauté Urbaine d’Arras) soit 80 000€
Et 19% d’autofinancement soit 35 000€
Valeur ajoutée de l'Epl
– La SPL permet plus d’agilité et de rapidité dans la recherche de financements
– La SPL a une capacité d’innovation et d’investissement
– La SPL maitrise l’ensemble de la chaine de valeur du tourisme, de l’ingénierie à la commercialisation en passant par la gestion d’équipement, ce qui permet d’optimiser la performance de chaque maillon de la chaine
– La SPL a une vraie expertise en gestion d’événements
– La SPL est bien identifiée par ses partenaires comme un acteur public au service du territoire et un acteur central commercial du marketing territorial à part entière
Point de vue de l'élu
«La gastronomie constitue un levier stratégique de valorisation de notre territoire. Dans les Hauts-de-France, elle s’incarne notamment à travers la frite. Son histoire, qui trouve ses origines en Artois, légitime notre engagement à en faire un vecteur de rayonnement. C’est dans cette logique qu’Arras Pays d’Artois Tourisme a initié le Championnat du Monde de la Frite, qui s’inscrit comme un rendez-vous structurant du calendrier événementiel régional. Ce championnat illustre notre volonté de conjuguer attractivité touristique, développement économique et fierté du monde agricole. Organisé dans l’écrin patrimonial de la Grand’Place, cet événement incarne une vision ambitieuse du développement territorial, alliant authenticité et excellence. Grâce à cet événement, les élus du territoire s’engagent vers un développement de la filière sur toute sa chaîne de valeurs.»
Nicolas Desfachelle, président d’Arras Pays d’Artois Tourisme, Vice-Président de la Communauté Urbaine d’Arras et Maire de Saint-Laurent-Blangy.
Quelques chiffres
1ère édition du Championnat du Monde de la Frite – 7 octobre 2023 :
– 50 000 visiteurs
– 7 nationalités représentées
– 15 partenaires institutionnels et privés
– 80 journalistes accrédités le jour du Championnat
– Plus de 3,8 millions d’€ d’impact médiatique
2ème édition – 28 septembre 2024 :
– 50 000 visiteurs
– 8 nationalités représentées
– 21 partenaires institutionnels et privés
– 100 journalistes accrédités le jour du Championnat
– Plus de 5 millions d’€ d’impact médiatique
À propos de l'Epl
ARRAS PAYS D'ARTOIS TOURISME
Président : Nicolas Desfachelle Président d'Arras Pays d'Artois Tourisme, Vice-Président de la Communauté Urbaine d'Arras et Maire de Saint-Laurent-Blangy
Directeur : Christian Berger Directeur Général d'Arras Pays d'Artois Tourisme
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