Tourisme : Une Spl « réceptive » pour le Val de Loire

Publié le 18 septembre 2013

Au-delà de l’accueil en office du tourisme et de ses actions de communication et promotion, la Spl de Tours Val de Loire Tourisme fait le lien entre les opérateurs touristiques locaux et la clientèle nationale et internationale. Un rôle d’agence réceptive qui participe au dynamisme de l’économie locale.

Selon l'Unesco, le Val de Loire « est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populatio

« Le tourisme a ici des racines séculaires, lieu de pèlerinage depuis plus de mille ans en hommage à Saint-Martin, ou encore riche en châteaux célèbres depuis la Renaissance et le XVIe siècle », rappelle Jean-François Lemarchand, directeur général de Tours Val de Loire Tourisme, Spl créée en 2011 pour accompagner et développer le tourisme de loisirs sur le territoire et gérer l'office de tourisme de Tours. Malgré sa jeunesse, la Spl dispose d'une forte expérience, d'un réseau complet et d'un savoir-faire qui remontent à plus de 20 ans, héritage de la Saem Tours Évènement qui l'a précédée, et même à 1904, année de la création de l'office de tourisme de Tours sous forme d'association.

Avec pour actionnaire majoritaire l'agglo Tour(s)plus, aux côtés de la ville de Tours et du syndicat mixte interrégional Mission Val de Loire, elle met aujourd'hui en avant plus que jamais une ville classée d'art et d'histoire, porte d'entrée du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (au titre de paysage culturel) et site du Réseau Natura 2000. Des atouts qui permettent à ce territoire d'être parmi les plus visités de France.

Des conséquences économiques importantes
Avec son activité commerciale, Tours Val de Loire Tourisme ne génère pas moins de 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires, couvrant avec une équipe dédiée de quatre personnes près de la moitié du budget de fonctionnement de l'office du tourisme. Mais c'est toute l'économie locale qui bénéficie des retombées de cette dynamique.

La Spl est en effet un intermédiaire de choix entre les touristes et plus de 500 opérateurs du territoire, dont plus de 200 hébergeurs, des restaurateurs, des excursionnistes ou encore des prestataire d'activités. « Cette agence réceptive au sein de Tours Val de Loire Tourisme propose, via la centrale de réservation de l'office de tourisme ou via internet, toute une palette de produits, dont des packages de plusieurs jours qui combinent hébergement en camping, auberge de jeunesse, hôtel ou autres, et activités telles que visite de 3 ou 4 châteaux et vol en hélicoptère, par exemple », commente Jean-François Lemarchand. Tous les tarifs ont été négociés, « faisant bénéficier aux touristes de prix attractifs ». Des articles qui font la promotion de la destination sont également vendus dans la boutique de l'office. Tout est organisé pour optimiser la promotion du Val de Loire.

Publié par Patrick Cros/Naja

Vous pourriez lire aussi

La Spl Ports de Fréjus encore récompensée avec son dessalinisateur
Tourisme
Actualités

La Spl Ports de Fréjus encore récompensée avec son dessalinisateur

27 mars 2025
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays de Saint-Omer, la Spl crée sa propre application immersive pour découvrir le patrimoine
Tourisme, culture, loisirs
Actualités

Pays de Saint-Omer, la Spl crée sa propre application immersive pour découvrir le patrimoine

21 février 2025
Hauts-de-France
Vincent Orcel (Ardèche) : « Gérer les flux touristiques à travers une éco-responsabilisation »
Promotion touristique
Interviews

Vincent Orcel (Ardèche) : « Gérer les flux touristiques à travers une éco-responsabilisation »

31 janvier 2025
Auvergne-Rhône-Alpes
Musée de la Romanité, centre des congrès… la Spl Culture et Patrimoine fait rayonner Nîmes
Tourisme, culture, loisirs
Actualités

Musée de la Romanité, centre des congrès… la Spl Culture et Patrimoine fait rayonner Nîmes

23 janvier 2025
Occitanie
Balaruc-les-Bains, les thermes s’offrent une cure de jouvence
Tourisme, culture, loisirs
Actualités

Balaruc-les-Bains, les thermes s’offrent une cure de jouvence

22 janvier 2025
Occitanie
Brest’aim, 50 ans, le bel âge pour garder « Brest en vue » !
Tourisme, culture, loisirs
Actualités

Brest’aim, 50 ans, le bel âge pour garder « Brest en vue » !

15 janvier 2025
Bretagne
BETA