Rapport Boulmier : La nécessité d’adapter l’habitat des seniors

Publié le 25 novembre 2009

Le rapport Boulmier, remis au secrétaire d’Etat au Logement en octobre, propose trente-deux mesures pour relever le défi de l’accompagnement du vieillissement à domicile. L’ambition est d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées notamment pour qu’elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible. De nombreuses Sem s’impliquent déjà en faveur du troisième âge.

Le rapport Boulmier propose 32 mesures pour relever le défi de l'accompagnement du vieillissement à domicile. © DR

En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans. D'ici cette date, le nombre des plus de 75 ans va tripler et celui des plus de 85 ans quadrupler. « Nous allons nous engager dans une volonté en faveur de l'autonomie, de la mobilité, de l'accessibilité et de la participation des aînés à la vie de la cité », commente Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement. Intitulé « « L'adaptation de l'habitat à l'évolution démographique : un chantier d'avenir », le rapport Boulmier, remis en octobre au ministre, tire la sonnette d'alarme sur les besoins en logement d'une population vieillissante et la nécessité de renforcer l'autonomie des personnes âgées. Selon le secrétaire d'Etat, « le vieillissement se heurte à l'inadaptation de l'habitat, des aménagements urbains en général et des espaces publics ». Le rapport propose des pistes de réflexion innovantes sur les réponses que peut apporter la politique de l'habitat aux besoins de la population aînée, sachant que 90 % souhaite vivre le plus longtemps chez elle : adapter les domiciles, répondre à la fragilité économique des personnes âgées, prévenir les risques liés à la fragilité et valoriser les emplois liés aux nouveaux besoins.

À l'avant-garde, de nombreuses Sem de l'hexagone se sont déjà engagées dans ce type de projet. En Normandie, la Seminor a réalisé, par exemple, des logements adaptés aux personnes âgées et à leurs désirs d'intimité, de confort, et de sécurité. Avec un objectif original : permettre le mélange des générations et lutter contre l'exclusion. À Savigny-le-Temple, la Semsa s'est engagée dans l'extension de la plus grande résidence médicalisée Alzheimer d'Europe dont elle est propriétaire. À Aix-en-Provence, Adoma a réhabilité une résidence qui offre à ses habitants, pour la plupart des migrants retraités, un site plus confortable avec un dispositif de suivi médico-social. La Sem Gers (dans le Gers) a construit un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes) sur les communes de Masseube et de Fleurance et un centre d'accueil pour personnes âgées à Montaut d'Astarac. De nombreux autres projets sont actuellement en cours ou à l'étude à travers la France, initiés par les collectivités locales qui veulent répondre efficacement au vieillissement de la population.

Publié par Patrick Cros/Naja

Vous pourriez lire aussi

La Spl Restauration du Blaisois protège le bien-manger
Restauration collective
Actualités

La Spl Restauration du Blaisois protège le bien-manger

19 juin 2025
Centre-Val de Loire
La Spl Enfance jeunesse Médullienne a trouvé le bon équilibre
Petite enfance

La Spl Enfance jeunesse Médullienne a trouvé le bon équilibre

5 juin 2025
Nouvelle-Aquitaine
Saumur, une Spl pour gérer la future cuisine centrale
Restauration collective
Actualités

Saumur, une Spl pour gérer la future cuisine centrale

21 février 2025
Centre-Val de Loire
En Mayenne, création d’une Sem médico-sociale à destination des publics fragiles
Santé
Actualités

En Mayenne, création d’une Sem médico-sociale à destination des publics fragiles

12 février 2025
Pays de la Loire
BETA