Métiers d’arts : Aubervilliers est à la mode
De grands noms ont inauguré la première pierre du bâtiment qui regroupera en 2020 les métiers d’arts de la maison Chanel, au nord de Paris. C’est la société d’économie mixte Plaine Commune développement qui a préparé le terrain.

Les enjeux sont de taille. Il ne s’agit pas seulement de regrouper, sur dans un bâtiment situé à cheval sur Paris et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les artisans d’art qui travaillent, au sein de la société Paraffection, pour la maison Chanel. « Ce futur ensemble immobilier n’a pas seulement vocation à accueillir nos maisons d’art et leurs clients. Il sera doté d’une double mission visant, d’une part, à soutenir la création et la qualité française, et d’autre part, à soutenir le tissu économique local en s’installant dans un quartier en pleine mutation », déclare Bruno Pavlovsky, président de la prestigieuse maison de mode.
La Sem Plaine Commune développement a été sollicitée dès 2015 pour étudier l’implantation du site. Outre les négociations foncières et les travaux de démolition, la Sem a réalisé la construction en un temps record d’un local de 1200 m² pour permettre la relocalisation provisoire d’un commerce.
Le bâtiment qui réunira les artisans (brodeurs, plumassiers, chapeliers…), d’une surface de 26 000 m², est conçu par Rudy Ricciotti (Mucem à Marseille, musée de la Romanité à Nîmes, musée du Louvre à Lens, entre autres). Il se déploiera sur 5 niveaux et 2 sous-sols et offrira un espace vert central.