Mécénat en sous-sol
Pour la 14e édition de Biennale d’art contemporain, Lyon Parc auto accueille les oeuvres de 5 artistes dans ses parc de stationnement souterrains. Une manière de révolutionner l’image des parkings en les rendant plus esthétiques et plus sécurisés et d’associer les sous-sols au reste de la ville comme espaces de créativité et d’innovation.

La Société d’économie mixte Lyon Parc Auto (LPA) poursuit son approche novatrice du stationnement en ouvrant une fois de plus ses sous-sols à l’art contemportain. L’idée a été lancée en 2016 afin « de rendre accessible l’art dans toutes ses dimensions à un très large public », déclare Louis Pelaez, PDG de la Spl. Les dessins et la bande dessinée ont été mis à l’honneur jusqu’au printemps dernier avec l’exposition Wall Drawings Icônes urbaines de l’Australien Reko Rennie.
Cet automne, la démarche s’inscrit dans le cadre de la Biennale de Lyon avec 5 artistes exposant dans plusieurs parcs :
- Benedetto Bufalino et Maya Hayuk au parc Fosse aux Ours
- eL Seed au parc Saint-Jean,
- Jet Martinez au pac Hôtel de ville
- Zoer au P0 de la Cité internationale
Il est aussi possible de contempler les créations colorées de Laure Mary-Couegnias au parc Grolée, installées depuis mai.
En tout une quinzaine d’oeuvres sont à voir, dont certaines ont trait avec la voiture : une limousine ping-pong, des carcasses automobiles.